AccueilBlogImpression DTF & DTG : quelle différence ? Lequel choisir ?

Impression DTF & DTG : quelle différence ? Lequel choisir ?

photo impression numérique

Impression DTF & DTG : quelle différence ? Lequel choisir ?

Les méthodes d’impressions évoluent aussi vite que la technologie grand public. Elles sont de plus en plus innovantes, dynamiques et offrent une multitude de possibilités. Avec les techniques d’impressions d’aujourd’hui, le résultat est souvent très qualitatif et s’inscrit durablement dans le temps. Il existe deux méthodes phares : le DTG (Direct-To-Garment) et le DTF (Direct-To-Film).

L’impression DTF, qu’est-ce que c’est ?

L’impression DTF est une technique d’impression moderne qui révolutionne depuis peu l’impression sur des vêtements. Que ce soit pour des polos à personnaliser ou encore des t-shirts, cette technique a modernisé le transfert de dessins et de motifs sur les tissus.

Précis et très net, le rendu final est de qualité tout en conservant un certain caractère naturel. Par rapport aux techniques d’impression plus traditionnelles, les impressions via DTF sont plus durables. Et derrière toute impression se cache un processus unique.

Le DTF utilise de nombreux types d’encre et des solvants pour pouvoir créer des motifs aux détails très fins, complexes et avec des couleurs qui respirent. Et tout cela implique l’utilisation de films spécialisés.

Pourquoi ça marche ?

  • Adaptation aux tissus techniques (polaires, synthétiques).
  • Solution idéale pour les séries moyennes (50-500 unités).
  • Coût inférieur de 20-30% vs sérigraphie.

Ce type d'impression numérique sur textile vous intéresse ? Personnalisez vos vêtements et accessoires avec ce marquage textile chez Brodream.

Pour quel résultat ?

Si vous voulez personnaliser un t-shirt avec des motifs complexes et riches en couleurs, l’impression DTF est conseillée. Les couleurs sont retranscrites telles qu’elles, quel que soit le type de tissus. Le résultat est riche, brillant et durable. Vous avez là une technique très polyvalente et accessible.

► Atouts clés du rendu DTF :


● Brillance haute définition.
● Résistance aux lavages répétés (50 cycles+).
● Pas de limite de palette colorimétrique.

A lire aussi : commet laver et entretenir un vêtement ave impression dtf ?

L’impression DTF, mode d’emploi

Avant de recevoir le rendu de vos rêves, il existe différentes étapes à suivre dans l’impression DTF.

  • La première étape, c’est la préparation de la conception. Le motif, le dessin doit être prêt pour une impression sur un film transparent spécial.
  • Ensuite, il y a l’application du film adhésif sur un autre film transparent. C’est ce film adhésif qui portera plus tard le motif ou le dessin que vous souhaitez imprimer.
  • Puis passage dans l’imprimante DTF. Le dessin est directement appliqué sur le film d’enduit d’adhésif. C’est là que les encres DTF jouent leurs rôles.

Une fois que le film est imprimé et bien sec, il n’y a plus qu’à coller le tout sur le vêtement à personnaliser (à l’aide parfois d’une presse à chaud).

Les 3 phases clés du processus DTF :

  1. Pré-presse : Optimisation du fichier graphique.
  2. Impression : Application sur film PET spécialisé.
  3. Transfert : Fixation par pression thermique.
différence entre impression dtf et impression dtg

L’impression DTG, qu’est-ce que c’est ?

Une technique d’impression directe sur vêtement, sans avoir à utiliser un film spécial. C’est une technique qui utilise bien évidemment des imprimantes DTG spécialisées, et qui transfèrent directement les figures et les motifs sur la surface du tissu que vous avez choisi. Il s’agit là d’un processus beaucoup plus fiable que la sérigraphie ou encore les techniques de presse à chaud par exemple.

L’impression de votre dessin, de votre slogan ou encore de vos motifs sur le tissu se fait sans avoir recours à des films séparés. Pour pouvoir réaliser ce type d’impression, les professionnels ont recours à des imprimantes à jet d’encre. Si vous voulez imprimer en petite série par exemple, c’est une option intéressante à noter.

Avantages exclusifs DTG

  • Personnalisation unitaire possible.
  • Meilleur rapport qualité/prix pour < 30 pièces.
  • Processus zéro déchet (pas de films plastique).

Pour quel résultat ?

L’impression DTG c’est la polyvalence. Vous allez imprimer sans avoir à lésiner sur la qualité. Le produit final que vous allez obtenir sera fidèle à votre maquette : les couleurs seront préservées, le tissu gardera toute sa souplesse et les motifs ne partent pas après les cycles de lavage.

► Particularités du rendu DTG :

  • Texture naturelle du textile préservée.
  • Niveau de détail photographique (1440 dpi).
  • Adapté aux couleurs claires (sans sous-couche).

Impression DTF vs Impression DTG, laquelle choisir ?

Une impression DTF ne nécessite pas un prétraitement du support d’impression. Ce qui est le cas avec l’impression DTG. Cette absence de prétraitement affecte le budget puisque cela permet de réaliser des économies. En matière de livrable, pour avoir un rendu à la fois éclatant et conforme à la maquette du visuel, l’impression DTF nécessite la présence d’une sous-couche blanche.

Si vous voulez de la rentabilité et de la productivité, le choix de l’impression DTG s’impose. En pratique, et suivant votre prestataire, le niveau de productivité de l’impression DTF et DTG peut se valoir, sauf si vous décidez de faire vous-même les transferts DTF.

Le rendu des deux procédés est très différent. Le DTG s’intègre avant tout à la fibre du support d’impression, tandis que le DTF lui est un peu plus superficiel, restant un peu plus en surface. Pourtant il n’en demeure pas moins plus souple et plus brillant.

Choisir l'impression DTF si :


→ Budget serré.
→ Textiles techniques/synthétiques.
→ Motifs complexes (> 6 couleurs).

Choisir l'impression DTG si :

→ Petites séries (< 50 pièces).
→ Coton clair non prétraité.
→ Besoin de texture invisible.

Sommaire

Aucun titre trouvé

Impression dtf &amp; dtg : quelle différence ? Lequel choisir ?