AccueilBlogComment laver et entretenir des vêtements à impression DTF ?

Comment laver et entretenir des vêtements à impression DTF ?

laver et entretenir vetements impression dtf

Comment laver et entretenir des vêtements à impression DTF ?

Vous avez opté pour l’impression DTF pour le cadeau de vos collaborateurs et partenaires. D’ailleurs, vous-même, vous en avez fait le choix pour des vêtements personnalisés que vous conservez jalousement dans votre dressing. Mais même cela ne préservera pas pour toujours votre design. L’impression DTF est réputée pour sa forte durabilité. Mais pour la faire durer encore plus, quelques conseils en plus ne sont pas de refus.

Impression DTF et cycle de lavage approprié

Les vêtements avec impression DTF sont de plus en plus répandues, notamment à cause de leurs longévités, mais aussi de leurs caractéristiques propres. Pour garder tous leurs « fraicheurs », vous devez adopter un lavage approprié. Lavage, séchage et repassage doivent se faire suivant des règles précises.

Pour le lavage par exemple, il est déconseillé d’utiliser des détergents agressifs. Leurs compositions rongent les motifs et les couleurs, risquant de détruire rapidement l’impression DTF. Attention également avec le lavage à l’eau chaude. Préférez un nettoyage avec de l’eau à température ambiante. L’usage de l’eau de javel est fortement déconseillé.

Quid de la température ?

La flexibilité des impressions DTF est un de leurs atouts. Mais parfois la chaleur due au séchage ou encore au lavage peut provoquer des craquelures ou des fissures, le lavage fréquent affaiblit le tissu. Faites donc attention à bien prendre soin de votre vêtement pour préserver les motifs et les figures DTF. Enfin, un séchage à l’air libre est plus que conseillé pour tout type de vêtements arborant une impression DTF.

Le cycle de lavage conseillé pour les impressions DTF

Donc, comment vous devez laver vos vêtements personnalisés ? Suivez le guide.

Retourner le vêtement à l’envers 

Avant de le plonger dans la machine ou encore dans votre cuvette, vous devez retourner le vêtement. Une fois l’impression à l’intérieur, vous pouvez passer à la suite.

Utiliser de l’eau tiède ou froide 

Les professionnels s’accordent à dire que pour améliorer la durabilité des impressions DTF, vous devez les laver à l’eau froide ou à température ambiante. L’eau froide préserve très bien les motifs et les tissus.

Savoir choisir le bon détergent 

Pour les impressions DTF, attention aux détergents agressifs. Ils attaquent directement la couche adhésive de l’impression, et vous risquez de vous retrouver très vite avec un polo personnalisé ou un t-shirt vierge de tout motif !

Sélectionner le cycle doux 

Le lavage à la main peut être une solution intéressante pour préserver les figures et les impressions sur les vêtements. Si vous préférez le lavage à la machine, préférez le cycle doux.

laver vetements impression dtf

La bonne technique de repassage des impressions DTF

Autre étape délicate de la préservation d’une impression DTF, le repassage. Souvent, on néglige la température appliquée et l’on se retrouve très vite avec des motifs pelés ou qui disparaissent complètement.  Comment faire ?

Le choix de la température

Votre fer à repasser doit être réglé sur la température la plus basse possible. Procédez comme si vous alliez repasser une chemise en soie par exemple, c’est souvent la température la plus basse.  La chaleur endommage fortement l’encre et la bande adhésive de l’impression DTF. 

Note : saviez-vous qu’on peut aussi presser les transferts dtf avec un fer à repasser ?

L’utilisation d’un chiffon à presser

Pour cela, rien de plus simple. Vous allez placer directement le tissu par-dessus le motif. Ainsi, ce chiffon agit comme un tampon, ce qui vous permet de repasser et de protéger l’impression DTF.

L’utilisation d’une pression ferme

Lorsque vous repassez la partie imprimée, veillez à appliquer une pression égale. Avec le fer en main, faites des mouvements circulaires. Votre fer ne doit pas être figé dans la même position pendant plus de cinq secondes. Surtout, pensez à vérifier constamment l’impression au cours du cycle de repassage.

Précautions supplémentaires pour préserver les impressions DTF

Et l’ensemble de ces mesures offriront une protection plus efficace à votre vêtement. Une fois le lavage fait par exemple, et que vous ne comptez pas le repasser de suite, pensez à les garder dans des endroits secs. D’ailleurs pour leurs rangements, la température ambiante est idéale.

Évitez également de les mélanger avec des vêtements faits en matières dures. Et rappelez-vous que l’impression DTF possède quelques préférences en matière de tissu. La toile épaisse ou encore le denim par exemple ne conviennent pas du tout à une impression DTF. Tout comme à l’inverse, les tissus doux ne pourront supporter l’accroche de la figure au DTF.

Sommaire

Aucun titre trouvé

Impression dtf : comment laver et entretenir les vêtements ?