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Résolution en dpi : comment ça marche pour l'impression DTF ?

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Résolution en dpi : comment ça marche pour l'impression DTF ?

Pourquoi votre logo et motif devient flou ou pixelisé une fois imprimé sur un t-shirt ou autre support ? La réponse-courte : la résolution en dpi est mal configurée. C’est ce critère qui détermine en grande partie la précision des motifs et la netteté des couleurs. Et c’est notamment le cas dans le cas d’une impression DTF. Aujourd’hui, découvrez, c'est quoi le DPI et comment bien l’utiliser pour de l’impression sur textile.

La résolution en dpi en quelques explications

L'acronyme DPI ( ou dots per inch ) représente le nombre de points déposés sur un pouce sur une image (fichier). En impression numérique, c'est une métrique qui mesure la densité des minuscules particules d'encre déposées sur une surface donnée. Lorsque cette valeur est élevée, chaque zone de l'image contient des détails. Il y a des transitions douces entre les tons.

Une résolution trop faible peut rendre un logo pixelisé ou effacer certains éléments fins. À l'inverse, quand elle est trop haute n'offre pas toujours un gain visible, surtout sur des textiles épais ou texturés.

Dans le contexte de l'impression DTF, ce paramètre définit :

  • La clarté des contours.
  • La régularité des aplats de couleur.
  • Et la lisibilité des textes (ou petits éléments graphiques).

Importance de la résolution en dpi en DTF

La qualité d'une impression DTF dépend de plusieurs paramètres techniques. La résolution en dpi fait partie de ces facteurs essentiels. En effet, c'est celle-ci qui décrit la précision avec laquelle les détails du visuel seront reproduits sur le textile. Donc, si ce réglage est négligé, même une image bien conçue peut perdre de sa netteté après transfert.

Le rôle de la résolution pendant le transfert

Force est de souligner que le procédé DTF se réalise en plusieurs étapes :

  1. Impression sur film.
  2. Ajout de la poudre adhésive.
  3. Fixation sur le tissu grâce à la presse à chaud.

Chacune de ces phases peut altérer légèrement l'aspect du visuel, si la densité de points est insuffisante. Une bonne résolution en dpi compense ces décalages et maintient la netteté des bords, la régularité des couleurs et la clarté des petits éléments.

Les effets d'un mauvais réglage

S'il y a une perte de détails, des contours flous et des dégradés irréguliers (surtout sur les tissus fins), c'est que la résolution est trop basse. Contrairement à cela, quand elle est trop élevée, elle rallonge l'impression.

Aussi, il y a une augmentation de la consommation d'encre. Dans cette situation, les fichiers peuvent être alourdis inutilement alors qu'aucune réelle amélioration n'est visible. C'est particulièrement le cas avec les supports épais ou texturés.

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Choix de la meilleure résolution en dpi 

Démystifions un mythe : il n'existe pas une résolution dpi universelle , valable pour toutes les créations. Par contre, il y a des standards à respecter dans chaque domaine.

En impression DTF, voici les recommandations :

  • La résolution 300 dpi : pour tous types de motifs, y compris les logos simples. C'est le standard professionnel actuel qui garantit une qualité optimale sur la plupart des supports.
  • La résolution 400 à 600 dpi : pour des images détaillées, des photographies ou des conceptions avec des dégradés complexes.
  • La résolution 600 dpi ou plus : pour les projets haut de gamme nécessitant une finesse extrême, notamment les dégradés très complexes et les détails fins.

Cette évolution des recommandations s'explique par l'amélioration des équipements DTF actuels qui permettent de tirer pleinement parti de résolutions plus élevées.

Inspection et ajustement de la résolution en dpi

Avant de passer à l’impression, pensez d’abord à ouvrir le fichier. Passez-le sur un logiciel d’infographie (Photoshop, Illustrator ou CorelDRAW). Puis, contrôlez sa résolution.

Dans le cas où elle serait trop faible, il convient de recréer le visuel en haute définition. Si vous agrandissez artificiellement une image basse résolution, cela ne fait qu'augmenter sa taille alors qu'il n'y aura aucune amélioration par rapport à la netteté.

Pour savoir si votre fichier dispose de la résolution dpi nécessaire, utilisez un outil en ligne comme Pixel Calculator.

Autres facteurs à prendre en compte

À elle seule, la résolution en dpi ne détermine pas la qualité du rendu final. Effectivement, il y a aussi la nature du film, le type d'encre, les réglages de la presse à chaud et le tissu utilisé.

Sachez qu'un coton lisse considère plus une haute résolution. À l'inverse, un support épais ou texturé ne restituera pas forcément tous les détails. C'est valable même avec un dpi élevé.

Taille du visuel et résolution en dpi

La dimension de l'image influence considérablement le résultat, car si elle est grande alors que la résolution est faible, cela donne un rendu flou. Paradoxalement, si elle est petite, mais avec un dpi élevé, la réalisation restera nette.

Seulement, cela peut rallonger le temps d'impression et alourdir le fichier. Tout cela implique que l'équilibre entre la taille du visuel et la résolution en dpi doit être réfléchi en fonction de l'usage prévu.

Est-ce qu'il est question d'un logo ? Si, suivez notre guide de taille de logo pour un vêtement personnalisé.

Erreurs fréquentes à éviter

Imprimer directement un fichier destiné au web (souvent limité à 72 dpi), sans le retravailler est une faute assez courante. Résultat : le rendu est très pixélisé.

En outre, il faut aussi éviter de confondre la taille en pixels d'une image avec sa résolution en dpi. Ce sont en effet deux paramètres différents. Après, si ce n'est pas réellement indispensable, il convient de ne pas utiliser une résolution excessive (au-delà de 600 dpi pour la plupart des projets). Cela ne fait que ralentir la production et augmenter les coûts.

Pour éviter les erreurs, faites une checklist pour préparer fichier impression DTF.

      Impact sur les frais de production

      Une impression avec une haute résolution consomme plus d'encre. Cela demande également plus de temps de traitement. Ce qui signifie qu'il faut adapter la résolution en dpi à la nature du projet. Une commande de t-shirts promotionnels n'exigera pas le même niveau de détail qu'une série limitée destinée aux produits de luxe.

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