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Qu'est-ce qu'un BAT et comment ça marche en personnalisation textile ?

bat ou bon à tirer pour vêtement personnalisé

Qu'est-ce qu'un BAT et comment ça marche en personnalisation textile ?

Le terme "BAT" ou "Bon À Tirer" fait partie du jargon des imprimeurs. C'est une étape incontournable de tout projet d'impression.

Qu'il s'agisse de cartes de visites, de brochures ou de l'impression textile, le BAT est l'étape finale avant le lancement de l'impression. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer les points clés à connaître sur le sujet.

C'est quoi un BAT ?

Le BAT est l'acronyme de “Bon À Tirer”. Il s'agit d'une option relativement mal connue, mais indispensable en imprimerie, que ce soit l'impression papier ou l'impression textile.

Dans le cadre de l'impression textile, le BAT est un échantillon final du visuel à imprimer. Il correspond à la toute dernière étape, celle qui précède l'impression définitive de vos créations.

Dans l'ancien temps, on l'appelait cela : "épreuve contractuelle".

Objectif principal

L'objectif principal du BAT est d'obtenir l'approbation formelle du client , personne ou entreprise, avant de lancer la production.

Les différents formats de BAT

Il peut s'agir notamment :

  • D'un fichier numérique, généralement un PDF.
  • D'un BAT papier envoyé par courrier.
  • D'une interface digitale interactive pour les projets difficiles.

Ce que permet le BAT

Le BAT permet au client de valider en particulier le rendu des couleurs, les images... Il permet la vérification de la conformité du textile, du design, du texte ou les marquages et de formaliser la validation de l'impression.

Cela signifie que le BAT sert à assurer que le design, le placement, les couleurs et les textes sont corrects et correspondent aux attentes du client et aux spécifications souhaitées.

Le BAT est donc indispensable pour éviter tout malentendu possible entre l'imprimeur et le client. Une fois le BAT signé, l'impression et la personnalisation peuvent être lancées en grande quantité.

Comment fonctionne le BAT en personnalisation textile ?

Dans le domaine de la personnalisation textile, le BAT sert de référence pour lancer la production en série. 

L'objectif est de faire en sorte que la réalité soit au plus proche du BAT numérique. Dans ce sens, les entreprises d'impressions l’utilisent comme guide pour reproduire efficacement le design sur l'ensemble des textiles. 

Cela permet d'éviter des erreurs coûteuses et de s'assurer de la conformité du produit final.

Les étapes du processus de personnalisation textile

Voici les étapes du processus de personnalisation textile avec le bon à tirer :

  1. Préparation de la commande
    • Choisir le produit textile à personnaliser.
    • Fournir votre design.
    • Valider la commande.
  2. Création du BAT par l'imprimeur
    • L'imprimeur crée le bon à tirer : rendu final sur votre textile, incluant les marquages, les couleurs, la taille, les dimensions, le design...
  3. Validation client
    • Le client reçoit le BAT par courriel et répond positivement pour le valider.
    • Dans le cas contraire, il est important de porter des explications de ce qui ne va pas pour que l'imprimeur puisse faire les rectifications, avant de vous le renvoyer pour confirmation.
  4. Lancement de la production
    • Une fois validée, la production est lancée.
    • Il est crucial d'être très attentif, car toute modification ne sera plus possible après cette étape.
    • C'est après la validation que l'imprimeur peut lancer la production en série afin de personnaliser les textiles.
  5. Signature finale
    • Lorsque l'impression est conforme aux attentes, le client signe et écrit la mention Bon à Tirer sur l'épreuve.
bat ou bon à tirer textile

Quels sont les avantages du BAT en impression textile ?

Le processus du Bon À Tirer présente des avantages spécifiques. Voici quelques avantages tangibles à prendre en compte :

Éviter les erreurs coûteuses

Le BAT est un concept utile dans le projet de personnalisation textile. C’est une simulation fidèle du rendu final, permettant de détecter les fautes de frappe, les couleurs incorrectes ou encore les images mal placées avant l'impression de la commande.

Ce qui permet d'éviter les coûts et les retards relatifs à la correction des anomalies une fois l'impression lancée.

Garantir la conformité et la qualité

Le Bon à Tirer constitue une étape cruciale pour s'assurer que chaque détail de votre projet d'impression textile est conforme à vos attentes. Il offre une tranquillité d'esprit au client.

Cela permet également aux clients d'approuver le rendu final avant que le projet ne soit envoyé en production. Le processus du BAT garantit que les motifs, les couleurs et les dimensions seront imprimées exactement comme vous l'avez imaginé.

Valider les détails liés au design

Avec le BAT, le client a le droit de modifier les détails avant que le fichier ne soit imprimé. On parle des détails comme les couleurs, la taille et la disposition globale du motif, pour s'assurer que tout est conforme à leurs attentes.

Prévenir les retards et optimiser la production

La validation d'un BAT en avance vous permet de lancer la production sans délai, ce qui évite les pertes de temps. Ce qui permet aux imprimeurs de faire leur travail dans le temps sans se précipiter.

Améliorer la communication et la collaboration

Le BAT renforce le lien et la collaboration entre le client et l'imprimeur. Il renforce également la satisfaction du client en impliquant celui-ci activement dans le processus de validation finale du projet.

Que retenir sur le BAT ?

Le bon à tirer est un document contractuel capital dans la gestion et le suivi de votre projet de personnalisation textile. Il vient valider que tout est bon côté client et certifie son accord pour lancer une grande quantité d'impression textile.

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