Pour personnaliser un vêtement professionnel, il est essentiel de commencer par le choix de la technique appropriée. Cependant, il est difficile de faire la sélection sans les bonnes informations. Entre la broderie et l’impression textile, comment choisir la méthode de marquage idéale pour personnaliser un vêtement de travail ?
Broderie personnalisée, la vieille méthode indémodable
La broderie consiste à réaliser un motif, un logo ou un texte sur du textile publicitaire en utilisant des aiguilles et des fils colorés.
Broderie : définition et caractéristiques
La broderie est une méthode de marquage textile adaptée à tous les types de tissus personnalisables. Classique, mais intemporelle, elle repose uniquement sur l’utilisation d’aiguilles et de fils à coudre pour créer des motifs directement sur le support de communication choisi.
Pour créer un motif brodé, le positionnement d’un cadre rigide sur le tissu permet de définir l’emplacement de la broderie. Ensuite, l’artisan ou la machine à broder traite les fils pour reproduire le motif ou le texte désiré. Il est également possible d’utiliser des fils colorés.
La broderie se prête à la création de logos et de motifs en relief sur une variété de textiles. En effet, le fil conserve son volume une fois cousu. Toutefois, cette technique requiert un savoir-faire particulier et une grande précision, surtout lorsqu’elle est réalisée à la main.
Pourquoi choisir la broderie sur textile ?
La broderie personnalisée présente de nombreux avantages pour personnaliser un vêtement de travail aux couleurs de votre marque, notamment en y ajoutant votre logo.
- Polyvalence : Les broderies publicitaires s’adaptent à tout type de textiles.
- Qualité d’impression : composée exclusivement de fils textiles, la broderie offre une finition impeccable et une qualité inégalée.
- Parfait pour les motifs décoratifs réduits : Cette technique convient aux logos et motifs de petite taille, généralement brodés sur la poitrine ou la manche.
- Longévité : un vêtement personnalisé brodé résiste longtemps au lavage et à l’usure. Les motifs ne se déforment pas.
- Esthétique soignée : Le rendu final est très élégant. De ce fait, la broderie est le choix idéal pour des tenues professionnelles raffinées.
Quels types de vetements personnaliser avec la broderie ?
Cette technique de marquage est généralement utilisée pour personnaliser les vêtements d’hiver. Ces derniers incluent par exemple les vestes, les écharpes, les bonnets, ainsi que les softshells brodés. Ces articles vestimentaires publicitaires vous permettent non seulement de rester au chaud, mais également d’afficher fièrement l’identité de votre marque.
Il est également possible de combiner l’élégance de la broderie avec le côté dynamique des vêtements sportifs. A titre de référence, les sweatshirts et pulls personnalisés brodés apportent une touche moderne et décontractée à votre tenue. Il en va de même pour les casquettes brodées avec votre logo. Par ailleurs, la chemise brodée est le vêtement personnalisable incontournable pour un look professionnel. C’est l’habit idéal pour représenter votre entreprise avec style et avec fierté.
Certes, en privilégiant la broderie sur textile pour la personnalisation de vos vêtements et accessoires publicitaires, vous choisissez un produit de haute qualité, durable et professionnel, qui valorise votre image de marque.
Pour aller plus loin, découvrez les tendances en broderie.
Impression numérique, la personnalisation textile moderne
L’impression est souvent la première solution qui vient en tête lorsque vient le moment de personnaliser un vêtement de travail pour entreprise. Il s’agit en effet de la technique de marquage la plus populaire. Il existe différents types d’impressions textile dont la sérigraphie, la sublimation et l’impression numérique (dtf et dtg).
L’impression par sérigraphie
Cette méthode marquage utilise un écran pour imprimer des images ou des textes sur différents supports, principalement des vêtements professionnels et des objets publicitaires. Polyvalente et peu couteuse, la sérigraphie permet de personnaliser un large éventail de supports. L’un des principaux avantages de cette technique est que, une fois le design créé sur l’écran, il n’est plus nécessaire de payer à nouveau pour sa production. C’est la solution idéale pour une impression répétitive et en grande quantité.
L’impression numérique directe ( dtg)
Cette technique permet de mettre en valeur les logos, images ou photos numériques directement sur le vêtement à l’aide de jets d’encre multicolores. La combinaison de couleurs permet de faire apparaître le visuel sur le textile avec une reproduction atypique et une infinité de nuances. Comme l’encre est directement intégrée au textile publicitaire, l’impression numérique ne crée aucune texture spécifique.
L’impression numérique dtf ou direct to film
Parmi les nouvelles tendances en technique de marquage textile on retrouve l’impression numérique DTF. Le principe est simple, on imprime les images sur un film spécial à l’aide d’encres textiles. Ensuite, une poudre adhésive est appliquée sur l’encre encore humide. Ce film est chauffé pour fixer la poudre, puis transféré sur le tissu à l’aide d’une presse thermique. Son atout ? Sa polyvalence textile (coton, polyester, cuir), sa durabilité et la qualité des détails.
La technique par sublimation
L’impression par sublimation se fait à partir des encres thermosensibles. Pour commencer, le design est imprimé sur un support dédié. Il sera ensuite transféré sur le tissu par chaleur et par pression. En général, ce procédé nécessite un tissu contenant au moins 60 % de polyester afin d’offrir un rendu détaillé avec des couleurs riches. La sublimation est également écologique et résistante. De ce fait, elle s’adapte favorablement aux vêtements professionnels synthétiques. On apprécie mieux ses effets sur des tissus clairs.
Sur quels types de vêtements utiliser l’impression textile ?
Le tee-shirt personnalisable est sans doute l’article le plus fréquemment customisé par impression. Parmi les articles les plus populaires, vous trouverez également :
- Les sweats à capuche imprimés.
- Les casquettes imprimées.
- Les gilets fluorescents imprimés.
En réalité, l’impression peut se faire sur tout type d’habits. Le choix dépend du rendu final que vous souhaitez obtenir en matière de personnalisation.
Broderie ou impression personnalisée, laquelle choisir ?
La broderie et l’impression textile offrent chacune de nombreuses possibilités pour la personnalisation de votre tenue professionnelle.
Les atouts de la broderie personnalisée
D’un côté, la broderie est souvent plébiscitée par les secteurs professionnels particuliers comme l’hôtellerie et la restauration. En effet, son caractère noble et raffiné permet de renforcer une image de marque soignée. Broder les initiales de votre hôtel sur le linge de lit ou sur le tablier de cuisine de votre personnel peut laisser une impression élégante à vos clients.
Les atouts de l’impression textile
De l’autre côté, l’impression textile est une méthode de marquage plus économique, surtout pour une production en grandes quantités. Elle résiste favorablement aux lavages fréquents et peut durer dans le temps. Cette technique est particulièrement appréciée dans les domaines de la santé, de l’industrie. Elle est également privilégiée pour décorer certains vêtements professionnels créés par des artisans qualifiés, histoire d’habiller les top modèles, les célébrités, etc.